fbpx

Roma, un rêve éveillé du photographe lillois Jacques Quecq d'Henripret

 

Roma, crowdfunding sur Ulule

 


 

“Roma”, un rêve éveillé
du photographe Jacques Quecq d’Henripret

 

 


 

Lauréat de la Fondation Jean-Baptiste Wicar, le photographe lillois Jacques Quecq d’Henripret a bénéficié en 2004 d’une résidence d’artiste dans son atelier de peintre à Rome, via del Vantaggio. Il a ainsi commencé un parcours photographique en noir et blanc argentique dans cette ville qu’il ne connaissais pas. J.QH, pour faire plus court, nous invite à une promenade onirique dans la ville éternelle, guidant nos pas avec son humour et son regard décalé.

 

J’ai décidé de publier mon nouveau beau-livre de photographies : ROMA.
Ma mémoire photographique de Rome, une histoire d’amour de 10 ans.Un parcours photographique en argentique, une immersion totale, une somptueuse promenade : un rêve éveillé.
Loin du tourisme envahissant, un regard authentique sur la Vie : notre vie.

Roma,
Più bella scopre a piedi
Cammina ! Cammina !

J.QH

Les photographies de Jacques Quecq d’Henripret sont réalisées en une seule prise, à main levée, sans pied et sans retouche. Ses clichés sont avant tout pensés ; ce qui compte c’est le cadrage, la qualité de la lumière, un angle différent et ne pas tricher avec la prise de vue. Si ses photographies sont toutes réalisées en argentique, c’est avant tout un choix : celui de la magie de l’instant et du développement.

Photographe-auteur, membre de l’UPP, Jacques Quecq d’Henripret s’est spécialisé dans la prise de vue d’œuvres d’art et a ainsi travaillé avec les plus grandes institutions, du Palais des Beaux-Arts de Lille au Metropolitan Museum of Art de New york, et a participé à la réalisation de leurs catalogues d’exposition. Son travail personnel est inspiré par la fréquentation des œuvres d’art et par la rigueur nécessaire à ce difficile exercice de reproduction photographique.

L’authenticité de son œuvre se révèle également grâce aux diverses méthodes employées telles que les développement au gélatino-bromure d’argent – devenu sa spécialité -, les virages, les photogrammes, les solarisations, l’infrarouge, les sténopés, etc.

Afin de financer la réalisation de son deuxième livre en auto-édition – il sera imprimé par Escourbiac l’imprimeur à Graulhet dans le Tarn -, Jacques Quecq d’Henripret s’est lancé dans la nouvelle aventure du financement participatif sur la plateforme Ulule.

 

 


Dossier de presse

http://fr.ulule.com/roma-jqh/
http://www.jacquesquecqdhenripret.com/


Cartes postales Roma

 

Contact Presse

Christian Dupuy

06.22.38.79.49

christian.dupuy@netalinea.fr

new-logo-zz-small



Les commentaires sont fermés.