Casbah 1960 (A venir)

Casbah 1960, Yves Robertet & Alain Gedovius

En 1960, pendant la guerre d’Algérie, deux appelés affectés de par leur formation au Cinéma des Armées ont profité de leurs temps libre pour photographier la Casbah, quartier emblématique d’Alger, creuset des révolutionnaires qui voulaient secouer le joug de la colonisation et mettre un terme victorieux à cette guerre de libération.

Les deux photographes, Yves Robertet et Alain Gedovius, ont totalisé plus de 900 clichés montrant la ville et la population sous tous ses aspects. Mais le temps passait et les deux auteurs voulaient sans cesse améliorer le choix des photos et ne rien oublier, sachant bien qu’ils ne reviendraient pas.

Projet de couverture du livre Casbah 1960Projet de couverture du livre Casbah 1960

C’est la Casbah d’Alger comme vous ne l’avez jamais vue, et comme vous ne la verrez plus jamais.

Avec 130 photos noir et blanc, ce livre nous apportera un témoignage capital sur la vie et l’architecture de la Casbah d’Alger en 1960, deux ans avant l’indépendance de l’Algérie. 57 ans après, cet inventaire patrimonial nous révèle une Casbah déserte la nuit en raison du couvre-feu. Sans ignorer le danger qu’ils couraient, mais bénéficiant d’appuis parmi la population, Yves Robertet et Alain Gedovius ont voulu léguer aux générations futures le visage d’une Casbah en grande partie disparue aujourd’hui à cause des nombreuses démolitions, tant avant qu’après l’indépendance.

Casbah 1960, Yves Robertet & Alain Gedovius

Casbah 1960, Yves Robertet & Alain Gedovius

Casbah 1960, Yves Robertet & Alain Gedovius

 



Les commentaires sont fermés.