Roma : un rêve (cinématographique ?) éveillé

Connessione divina” Connessione divina ! ” entre Ciel et Terre – Roma, mai 2011 – J.QH

Les photographies de Rome de Jacques Quecq d’Henripret interrogent l’imaginaire de ceux qui les croisent, et comme une madeleine onirique renvoient vers une idée fantasmée de ROMA pour tous ceux qui ne l’ont jamais visité. La publication sur Facebook de la photographie “Conessione divina ! ” entre Ciel et Terre a ainsi suscité pas mal de réflexions, de la “RAI-llerie inconvenante” à  une allusion au film Intevista de Federico Fellini.

Intervista_-_Fellini

Screenshot du film “Intervista” de Federico Fellini, 1987 – Lo Studio 5 di Cinecittà– 15/11/2010 – Domaine public

« C’est un film dans lequel la caméra est utilisée comme un crayon, un pinceau qui tracerait des hiéroglyphes. C’est une idée graphique, picturale, visuelle, le contraire du cinéma qui raconte une histoire. » – Federico Fellini

 

Est-ce la proximité de l’image entre photo et caméra qui fait que le premier imaginaire sur Rome vient directement du cinéma ? Ou la puissance évocatrice des grands réalisateurs italiens comme Federico Fellini ? Cette deuxième piste semblerait prendre le pas, sachant que le regard amusé et distancié de Jacques Quecq d’Henripret vient surtout de longues marches dans la capitale italienne, agrémenté de lectures diverses et variées sur la ville, d’Épicure à Julien Gracq.

Et pourtant, comment ne pas penser à Fellini, Pasolini ou Antonioni devant ” la Figlia del Popolo”, ou les ombres de “Autoportrait Villa Medicis” et de “Fatto a mano”

Roma, Jacques Quecq d'Henripret

 

 

fatto a mano, Jacques Quecq d'Henripret

 

Une dernière image nous permet de constater que même en arpentant les rues de Rome, le photographe n’a pas pu échapper lui non plus à la puissance évocatrice et symbolique du septième art…

E la nave va - Jacques Quecq d'Henripret

“Vogue – e la nave va” – Jacques Quecq d’Henripret

Roma – Un projet de beau livre de Jacques Quecq d’Henripret
La page Ulule du projet



Laisser un commentaire